Anne Othenin-Girard est une battante, une compétitrice et aidée par un mental d’acier, elle a su ou plutôt voulu surmonter son handicap, puis le dépasser. En juillet 1988, elle est victime d’un grave accident de la route, sa voiture s’écrase à grande vitesse contre un mur . Le choc terrible lui arrache la jambe droite, abîme gravement la gauche. Après une période de révolte, elle choisit d’aller de l’avant et de renoncer au statut “de pauvre handicapée” qu’elle-même revendiquait à ce moment-là !

Grâce au sport, Anne retrouve des facultés physiques, sa joie de vivre et découvre son véritable potentiel. Elle commence par le tennis de table puis se met au ski alpin et aux sports nautiques dans lesquels elle excelle. En 1999 le ski nautique la conduit aux championnats du monde. Cette année-là, elle gagne l’argent en figures et le bronze en slalom. En 2000, sa passion de la voile lui offre l’occasion de participer aux jeux paralympiques de Sydney et en 2002, elle obtient en ski nautique son premier record du monde dans le mini slalom (55 km/h, corde courte). La même année, Anne devient la première femme à homologuer un record du monde dans le grand slalom (40 km/h). En 2003 elle améliore encore ces records du monde et décroche les médailles d’or en saut et en figures au championnat du monde en Floride.

Anne s’investit dans de nombreux projets. Elle s’engage pour les autres et cherche à rendre ce qui existe accessible aux personnes en situation de handicap. Blessée en 2000, elle crée, pendant sa rééducation, le site internet www.handisport.ch, un moteur de recherche pour trouver des clubs de sports adaptés. Elle organise différentes manifestations toujours avec l’objectif de promouvoir le handisport, convaincue de ses bienfaits.
Depuis 2013, elle participe à l’évènement caritatif de paddle “Ride for the Cause” à Clarens. En 2018, elle rend cette manifestation accessible aux personnes en situation de handicap en inventant une base d’embarquement avec un chariot de mise à l’eau et des paddles adaptés.

En 2008, durant la manifestation des vieux gréements de Brest, Anne rencontre Jean-Pierre et ses enfants, dont Juliette et propose une sortie sur Héléna, un ketch en bois de 1913 rénové et battant pavillon Suisse qui a été restauré durant 10ans par l’association Héléna 1913 avec un objectif de socialisation. Un rêve d’enfance est ravivé. Un an après, Anne propose à Jean-Pierre une croisière d’une semaine entre la Sardaigne et la Corse, toujours sur Héléna, et c’est à cette occasion que malgré le mal de mer, le désir ardent de découvrir ce monde de la navigation à la voile se révèle à notre président.

Photo du journal “Le temps” d’Eddy Mottaz

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *